Recruteur : rassurer en période de pandémie

Si vous êtes en charge de la partie ressources humaines d’une entreprise et que vous devez recruter en ce moment, vous n’êtes pas sans savoir que la pandémie de Covid-19 est venue créer un comportement anxiogène à de nombreux niveaux et que recruter n’était déjà pas une mission aisée mais qu’elle s’est encore complexifiée avec ce phénomène d’épidémie mondiale.

Il est donc plus que jamais nécessaire de pouvoir rassurer les personnes qui postulent à un poste que vous avez à proposer si vous flashez sur un profil et que vous voulez vraiment le recruter car vous le sentez en parfaite adéquation avec la mission que vous aurez à lui confier. Cela passe par :

  • la communication,
  • les gestes barrières habituels,
  • les protections complémentaires

Communiquer sur l’importance de la sécurité à vos yeux

La première des choses à faire sera de communiquer sur l’importance qu’a à vos yeux la sécurité de vos employés. Cela passe par des mesures organisationnelles fortes et qui permettent de s’adapter aux nouveaux enjeux de la sécurité mais aussi de mettre en place des solutions de télétravail dès que cela est possible.

Insister sur le respect des gestes barrières

Dans tous les cas pour lesquels le télétravail ne sera pas possible, il vous faudra insister sur le fait que vous êtes tout particulièrement attaché(e) au respect des gestes barrières de la part de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’entreprise. Distanciation physique suffisante entre les personnes au sein d’un même espace, port du masque obligatoire et lavage des mains (avec de l’eau et du savon et / ou une solution hydroalcoolique) mais aussi désinfection des espaces effectuée régulièrement. Vous devez aussi pour vous attirer les faveurs d’un profil attractif le mettre en confiance sur le fait que l’entreprise lui donnera tous les moyens nécessaires pour se protéger en fournissant des masques et des solutions hydroalcooliques.

Mettre en place les éléments de sécurité complémentaires

En complément du respect des gestes barrières, faîtes en sorte que vos salariés soient protégés de la meilleure des manières avec une vitre plexiglas entre chaque collaboratrice / collaborateur pour les personnes qui évoluent dans des bureaux ou des casques avec des visières de protection pour les personnes qui évoluent dans le domaine du bâtiment sur des chantiers pour faire en sorte que même en extérieur elles soient protégées de la meilleure manière qui soit. Vitre en Plexiglas de protection, visière de protection, vous pourrez trouver tout l’équipement nécessaire pour vous protéger en ligne sur un site comme la boutique d’Iplast par exemple. Si vous évoluez au sein de bureaux, que vous receviez du public ou non si vous êtes nombreux au sein de l’entreprise, n’hésitez pas à mettre en place une signalétique adaptée en ce qui concerne les distances de sécurité à respecter ou encore les sens de circulation pour que tout le monde s’y retrouve facilement et que vous puissiez ainsi mettre en sécurité aussi bien le public que vous recevez que vos salariés qui les accueillent.