RH et recrutement

Magazine RH pour vous aider à transformer les RH

Talents

3 façons de se démarquer pour trouver un emploi de développeur

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine du développement informatique. Cela fait des mois que vous recherchez mais vous ne parvenez pas à trouver le job de vos rêves. Vous avez des attentes bien particulières, notamment sur le type de poste ou encore le package de rémunération. Pour atteindre votre objectif, vous allez devoir vous démarquer par rapport aux autres candidats. Ce n’est pas forcément facile mais vous verrez que c’est possible en suivant quelques conseils pratiques.

Ne pas tomber dans les pièges habituels

Lorsque l’on commence sa carrière professionnelle, on manque un peu d’expérience. Dans cette situation, il est facile de tomber dans certains pièges lors du processus de recrutement. Par exemple, quand on est développeur informatique, on ne fait pas toujours attention à sa présentation. On ne respecte pas des codes qui nous semblent d’un autre temps. C’est une erreur car ces codes sont encore largement répandus. Du coup, si vous ne les respectez pas, vous donnerez l’image d’une personne peut-être trop libre vis-à-vis du cadre imposé par le monde de l’entreprise. Cela peut faire peur à un recruteur. Ne perdez pas de vue que lors du processus de recrutement, avant de convaincre, vous devez rassurer. La crainte du recruteur est de se tromper et d’investir sur le mauvais candidat. Cet article donne des conseils utiles sur les pièges à éviter en entretien d’embauche.

Mettre en avant son savoir-faire

L’une des grandes différences entre deux développeurs, c’est la qualité des projets sur lesquels ils ont travaillé. Vous avez certainement été impliqué dans des projets originaux de grande envergure. Vous devez en faire la liste, détailler votre implication et les résultats obtenus. Si vous êtes capable d’exprimer de façon claire et détaillée ce que vous avez fait, cela fera vraiment toute la différence. Vous n’avez aucune expérience en entreprise ? Ce n’est pas un problème. Vous pouvez tout à fait travailler sur des projets personnels ou contribuer à des projets open source. Cela vous fera ainsi une expérience à mettre en avant.

Démontrer un esprit d’équipe

La grande difficulté avec les développeurs informatiques, c’est souvent leur personnalité. Ils ont tendance à vivre dans un monde parallèle. Ils ont des soucis pour se sociabiliser et travailler efficacement en équipe. Là encore, le recruteur va vous sonder sur votre personnalité. Si vous arrivez à démontrer que vous êtes quelqu’un qui ne pose pas de problèmes pour travailler en groupe et qui n’a pas un comportement individualiste, cela sera un gros avantage pour votre candidature.