RH et recrutement

Magazine RH pour vous aider à transformer les RH

Entreprise

Quelles sont les missions d’un service de ressources humaines dans une entreprise ?

Toutes les entreprises disposent d’une direction des ressources humaines en leur sein. C’est un service indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Son importance suscite justement la curiosité sur ses missions au sein d’une entreprise. Découvrez à travers cet article le rôle du service des ressources humaines dans une société.

Le recrutement de nouveaux employés pour l’entreprise

L’une des principales missions des services de ressources humaines consiste à embaucher de nouveaux employés. Ils sont au cœur du processus de recrutement, en partant de la publication de l’offre d’emploi jusqu’à l’intégration de la recrue dans l’entreprise, en passant par les traditionnels entretiens d’embauche. Cet aspect de la mission des RH est d’ailleurs l’un des piliers des formations ressources humaines.

C’est une tâche qui nécessite une grande discipline organisationnelle et une bonne maîtrise du marché de l’emploi afin d’identifier les bons profils. Il faut ensuite envisager le type de contrat qu’il faut accorder aux nouveaux employés afin de leur permettre une insertion progressive au sein de la société.

La gestion administrative

Hormis la mission de recrutement des employés, la tâche la plus importante à laquelle font face les services de ressources humaines est celle administrative. Cette mission consiste d’abord à assurer la rémunération des employés. Les services de RH doivent s’assurer du payement à bonne date des salaires de chaque employé.

 Pour cela, ils mettent tous les moyens en œuvre pour rendre disponibles les fiches de paie. Ils assurent également le payement des cotisations sociales de l’entreprise. La gestion administrative des services de ressources humaines couvre également la fourniture de documents nécessaires en cas de maladie d’un employé, ou en cas d’empêchement.

Ils veillent également au grain en ce qui concerne la discipline et le respect des règles internes de l’entreprise. En vue de maintenir une bonne cohésion entre les entreprises, les services de ressources humaines organisent souvent des activités collectives à but récréatif. Ils surveillent également de près les performances de chaque employé et mettent en place des mécanismes pour aider les collaborateurs à faire de meilleurs rendements.