Cours d’anglais : comment trouver un organisme de formation éligible au CPF ?

Créé depuis janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) s’adresse à tous les travailleurs qui bénéficient du droit à la formation professionnelle. Instaurée par le gouvernement, cette option de financement permet de suivre gratuitement des cours d’anglais. À cet effet, il existe des centres de formation CPF que vous pouvez sélectionner dans le cadre de votre apprentissage. Néanmoins, la qualité de la formation et l’expertise des animateurs peuvent varier en fonction du prestataire sélectionné. Comment repérer un bon centre éligible au CPF ? Suivez le guide !

Vérifier les certifications de votre centre de formation

Depuis 2021, tous les centres de formation qui accèdent à des fonds publics tels que le CPF doivent disposer d’un certificat de qualité. Le Datadock et le Qualiopi sont les deux enseignes de certification incluses dans la réforme de la formation.

Ces deux marques mesurent les démarches administratives et garantissent la qualité tout au long de la formation. Un centre de cours d’anglais qui possède l’une de ses homologations est agréé par l’État. Toutefois, les organismes de Formation anglais CPF doivent remplir un formulaire pédagogique pour obtenir leur numéro d’enregistrement.

Ce dernier doit figurer sur toutes les pièces fournies par votre prestataire. Le formulaire présente l’effectif des salariés, le nombre d’heures de travail et la tarification relative à la formation.

Tenir compte des formules proposées par votre prestataire

Chaque organisme de formation est libre de créer ses propres offres de formation. Celles-ci peuvent être proposés sur diverses modalités. Il peut s’agir de l’e-learning, de la formation intensive sur une durée précise, des rendez-vous réguliers avec un consultant spécialisé, etc.

Pour trouver le centre de formation qui vous convient, il faut porter une attention particulière aux formats des actions de formation proposés. Votre centre de cours d’anglais doit mettre en avant les objectifs de la formation. Cela permet au nouveau stagiaire de découvrir ce que la formation va lui apporter.

En outre, les objectifs de formation sont des critères du même ordre que les niveaux de suivi et de personnalisation. Ces derniers doivent être adaptés à votre personnalité, vos attentes et vos besoins. Cependant, une formation en anglais sur le CPF doit donner lieu à un examen de certification.

Consulter les avis et témoignages des anciens stagiaires

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de se faire une idée sur la réputation d’un centre de formation grâce à l’internet. En effet, les organisations présentent habituellement des commentaires des anciens étudiants sur leur site internet.

Une vidéo présentant l’expérience et les résultats de certains de ces anciens stagiaires peut être également diffusée sur leur site web. Il faudra donc lire ces avis et témoignages afin de valider la qualité des cours d’anglais dispensés par votre prestataire.

De même, certains sites spécifiques proposent des avis vérifiés que vous pouvez consulter. Par ailleurs, les avis Google peuvent être d’une grande aide pour les nouveaux stagiaires.