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Agent d’escale commercial : quelles sont les formations et compétences requises ?

Spécialisé dans l’accueil et la gestion des embarquements et débarquements des passagers, l’agent d’escale commercial est une figure incontournable d’une compagnie aérienne. Devenir agent d’escale commercial nécessite certaines bases et compétences données. Quelles sont les formations et compétences requises pour devenir agent d’escale commercial ?

Les formations nécessaires

Pour devenir un agent d’escale commercial, le niveau minimum de formation demandé est le Bac général, professionnel ou encore technologique (le domaine tertiaire de préférence). Toutefois, suivre des formations ou un cursus complémentaires est un atout pour les recruteurs.

Après le bac, pour apporter une plus-value à votre cv, vous pouvez suivre une formation auprès d’une structure spécialisée comme ea formaction. Les formations dans ce centre, se déroulant au cœur de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, constituent un avantage pour d’éventuels recrutements en fin de formation.

Mis à part les formations spécialisées, vous avez également la possibilité de passer :

  • un BTS en tourisme (2 ans) ;
  • le certificat d’agent d’escale remis par l’ESMA (École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique). Cette formation se conclut par un stage pratique ;
  • la MC (Métier Complémentaire) « accueil dans le transport » durant 1 an ;
  • un Dut en technique de commercialisation (2 ans) ;
  • une licence en langues étrangères appliquées (3 ans).

Les compétences requises

Comme les formations, pour mettre les chances de son côté, il est important de disposer d’un certain nombre de compétences pour devenir un agent d’escale commercial.

Avoir un bon profil

L’agent d’escale commerciale représente l’image de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. De ce fait, ce dernier a le devoir d’être souriant, aimable avec les passagers, de faire preuve de politesse et surtout être accueillant. Il doit également être en mesure de s’exprimer convenablement et d’être présentable.

Savoir gérer le stress

Dans le but de s’accommoder à tous types de situations, de même que ceux les plus stressantes, ce dernier doit avoir un mental à toute épreuve et avoir une bonne maitrise de soi. Il doit être capable de garder son calme face aux passagers mécontents ou énervés.

Être multilingue

En tant que professionnel, l’agent d’escale commercial doit être en mesure de s’exprimer dans deux langues au minimum y compris l’anglais. Ainsi, il sera en mesure de bien accueillir et de mieux communiquer avec les passagers des pays étrangers.

Connaitre la réglementation

Une maitrise de la réglementation s’impose en ce qui concerne le transport de passager et les produits nuisibles. Il en est de même pour les règles de sécurité de l’aéroport.