Bien-être au travail en 2019 : sept hacks rapides pour assurer un engagement maximal

Alors que nous entamons une nouvelle année, de nombreux professionnels des RH vont revoir et rafraîchir les programmes de bien-être de leur entreprise. Pour ceux qui ont du mal à démarrer, voici sept hacks utiles….

Repensez à vos initiatives de bien-être de cette année et réfléchissez à ce qui a fonctionné et à ce qui n’a pas fonctionné. Vous remarquerez peut-être que ce sont les mêmes personnes fidèles qui se sont inscrites pour tout alors que d’autres ne se sont pas engagées du tout.

Alors, comment pouvez-vous éviter que la même chose se produise à l’avenir et vous assurer que votre programme de mieux-être au travail s’adresse à tous ?

Voici sept hacks pour vous aider à planifier pour 2019 et au-delà.

Connaissez votre tribu

Souvent, ce qui ressemble à une grande idée de bien-être ne suscite pas autant d’intérêt que vous l’auriez espéré. Il peut s’agir simplement d’une question de timing, de communication ou d’humeur du moment.

Avant d’aller de l’avant avec une initiative, testez l’eau avec un bref sondage auprès du personnel contenant un maximum de 8 à 10 questions relatives aux idées que vous avez en tête.

Cette approche présente un double avantage. Tout d’abord, le personnel aura le sentiment d’avoir été consulté et le programme de bien-être deviendra le sien plutôt que le vôtre, ce qui signifie qu’il est plus susceptible de participer aux initiatives qui suivent. Deuxièmement, il y a de fortes chances qu’ils vous fassent part d’idées auxquelles vous n’aviez pas pensé et que vous pouvez maintenant inclure dans votre futur programme.

Organisez votre offre de bien-être

Votre programme doit inclure de nouveaux éléments brillants liés aux tendances actuelles en matière de modes de vie saines afin d’engager ceux qui aiment s’impliquer dans les dernières modes, ainsi que certains éléments qui fonctionnent de manière cohérente pour répondre aux besoins de ceux qui aiment et utilisent ce qui est familier et ce qu’ils savent et aiment.

Les défenseurs du bien-être sont essentiels. Selon la taille de votre entreprise, vous avez besoin de quelqu’un, ou d’un groupe de personnes, pour prendre en charge le programme et communiquer son évolution.

Il pourrait être utile d’utiliser l’imagerie et le langage des personnes influentes du bien-être sur Instagram et d’autres médias sociaux (en particulier les personnes que votre personnel connaît et admire déjà). Cela vous permettra de vous assurer que vos initiatives se sentent à jour et pertinentes.

Ajouter de la valeur

Bon nombre de vos employés ont connu des hauts et des bas dans le passé avec leur approche d’un mode de vie sain.

L’une des plus grandes réussites d’un programme de bien-être sur le lieu de travail est non seulement d’aider chacun à progresser plus rapidement dans son bien-être, mais aussi de faire en sorte que les résultats soient beaucoup plus spectaculaires et plus durables que s’ils étaient seuls.

Personnalisez votre programme pour vous assurer que tous les membres du personnel disposent de ce dont ils ont besoin pour mettre au point une boîte à outils sur mesure pour une santé, une énergie, une résilience et une performance optimales pour le présent et l’avenir.

Renforcer la confiance en soi des individus et des équipes

Les initiatives de mieux-être assorties d’un calendrier, comme les défis individuels ou de groupe et le coaching, fonctionnent très bien.

Lorsque vous pouvez montrer aux gens ce dont ils sont capables et exactement ce qu’ils peuvent accomplir lorsqu’ils passent un peu de temps à donner la priorité à un mode de vie sain d’une façon différente, vous les aidez aussi à découvrir des techniques et des stratégies de réussite qu’ils peuvent utiliser pour accélérer le succès dans de nombreux autres aspects de leur vie.

Obtenir des résultats jamais vus auparavant avec la santé et le bonheur aide les individus à grandir en confiance et à se sentir plus capables et en contrôle de leur vie. Ces personnes deviennent également de grands champions de votre programme de bien-être et peuvent servir de modèles à d’autres personnes qui aspirent à obtenir des résultats positifs similaires.

Si vous aimeriez lire un exemple de l’efficacité des initiatives assorties d’un échéancier, communiquez avec nous et nous vous ferons parvenir une étude de cas récente.

Être inclusif

Pour être efficaces, les programmes de bien-être doivent inclure un large éventail de solutions pertinentes pour le personnel dans toutes les conditions de travail, qu’il s’agisse des employés de bureau, des travailleurs éloignés, de ceux qui voyagent beaucoup ou de ceux qui exercent des fonctions plus manuelles.

Parlez à tous les employés de votre entreprise et renseignez-vous sur leurs aspirations et leurs obstacles en matière de modes de vie sains. Concevez ensuite des solutions spécifiques pour chaque public et communiquez-les de manière appropriée.

Aller plus loin

La définition du bien-être est large, c’est pourquoi votre programme doit inclure un large éventail d’initiatives. Dans le passé, les gens craignaient de ne pas faire assez d’exercice. Ensuite, nous avons tous eu besoin de réfléchir à ce que nous avons mangé. Maintenant, nous devons aussi considérer dans quelle mesure nos habitudes de sommeil soutiennent notre santé et notre bonheur et à quel point nos vies sont équilibrées.

Sommes-nous aussi résilients que nous le pourrions ou que nous devons l’être, et réussissons-nous aussi bien que nous le voudrions – financièrement, professionnellement et dans nos rôles familiaux ?

Si vous pouvez aller au cœur de ce qui empêche vos employés de vivre leur meilleure vie et les aider ensuite à trouver des solutions, vous aurez une organisation pleine de gens heureux, engagés et productifs.

Utilisez des sondages réguliers, des groupes de discussion et des conversations informelles pour vous tenir au courant de ce qui, selon le personnel, leur serait le plus utile.

Soyez créatif

Réfléchissez bien à la façon dont vous fournissez l’information sur le bien-être. Alors que certaines personnes s’épanouissent dans les ateliers et les présentations, d’autres préfèrent l’apprentissage pratique et expérientiel.

Certains sujets fonctionneront mieux dans un environnement de groupe, tandis que d’autres seront présentés de façon plus appropriée aux individus.

Les défis d’une vie saine peuvent être amusants. Les initiatives de psychologie du changement de comportement ou de santé mentale peuvent sembler plus sérieuses, mais lorsqu’elles sont mises en œuvre de manière appropriée, elles peuvent jouer un rôle vital dans un programme global visant à assurer le bien-être physique et mental de l’entreprise.

L’utilisation de ces hacks vous assurera que votre programme de bien-être est pertinent et en constante évolution, ce qui, à son tour, créera un attrait sur le marché de masse. Vous aurez rapidement une gamme d’initiatives qui donneront d’excellents résultats à court, moyen et long terme. Il y aura aussi des gens qui feront la queue pour s’impliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *