5 Caractéristiques clés des organisations apprenantes
Les organisations apprenantes encouragent l’ingéniosité, la réflexion indépendante et le travail d’équipe. Mais comment favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté dans le cadre de votre programme de formation en ligne en entreprise ? Dans cet article, je partagerai 5 traits clés des organisations apprenantes.
5 Caractéristiques clés que TOUTES les organisations apprenantes partagent
Les entreprises apprenantes donnent aux employés le pouvoir de résoudre les problèmes de manière autonome et de bénéficier de l’expérience de leurs pairs. Ils ont l’occasion de partager leurs idées et leurs points de vue sans craindre d’être jugés, d’élargir leurs connaissances et de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. L’organisation est le principal bienfaiteur de cette approche créative et libre-penseur. Voici 5 façons d’identifier les organisations apprenantes, inspirées de l’agence de conseils Grain’s et Peter Senge.
1. Culture d’apprentissage collaboratif (pensée systémique)
Une organisation apprenante performante s’appuie sur une culture d’apprentissage collaboratif. Chaque individu est récompensé, mais ils jouent aussi un rôle essentiel dans le cadre général. Selon le principe de pensée systémique de Senge, les organisations sont composées de petites unités, tout comme les pièces d’un puzzle. Les apprenants de l’entreprise doivent comprendre le système dans son ensemble, ainsi que chaque composante individuelle qui y participe. Par exemple, ils doivent comprendre comment la réglementation et la politique de l’entreprise favorisent un milieu de travail plus efficace et assurent la sécurité des employés. Les cultures d’apprentissage collaboratif se nourrissent aussi de points de vue différents. Les apprenants en entreprise doivent respecter et honorer les idées de leurs pairs. Chaque voix doit avoir du poids, et il y a toujours de la place pour l’innovation.
2. « L’apprentissage tout au long de la vie » (Maîtrise personnelle)
Au niveau individuel, les organisations apprenantes ont besoin d’un état d’esprit tourné vers l’avenir. Selon Senge, cela implique une maîtrise personnelle. Les apprenants en entreprise doivent développer une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, dans laquelle ils valorisent et comprennent l’importance de la croissance continue. L’accent est mis sur les compétences pratiques et les connaissances qu’ils peuvent appliquer dans des environnements réels. Par exemple, les compétences non techniques qui permettent aux employés d’améliorer les tâches liées au service à la clientèle. Les individus doivent également faire preuve d’engagement et de dévouement à l’égard de leurs objectifs personnels, ainsi qu’à l’égard des objectifs d’apprentissage de l’entreprise.
3. Place à l’innovation (modèles mentaux)
Cette caractéristique des organisations apprenantes est en fait double. Premièrement, les apprenants en entreprise doivent être en mesure d’évaluer et d’apprécier leurs connaissances actuelles par le biais de l’autoréflexion. Cela leur permet de remettre en question les croyances limitatives qui font obstacle au progrès. Chaque individu est alors en mesure de voir comment il s’intègre dans le tableau d’ensemble et comment il peut servir le « plus grand bien ». Deuxièmement, les apprenants en entreprise doivent être encouragés à tester de nouvelles théories et approches. Le risque fait partie de l’équation, car il permet aux gens d’apprendre de leurs erreurs et de s’améliorer continuellement. Selon Senge, les modèles mentaux devraient être reconnus et remis en question afin d’aller au-delà des comportements et des hypothèses défavorables.
4. Leadership tourné vers l’avenir (vision partagée)
La quatrième façon d’identifier une organisation apprenante est de rechercher des leaders avant-gardistes. L’enthousiasme et le dévouement commencent au sommet. Les dirigeants, les responsables et les formateurs doivent s’engager dans le processus et avoir une « vision commune ». Les leaders doivent remettre en question les hypothèses, encourager l’autoréflexion et donner l’exemple aux membres de leur équipe. Ils devraient laisser les apprenants de l’entreprise commettre des erreurs qui construisent l’expérience du monde réel. Ensuite, ils devraient discuter d’approches alternatives afin de ne pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir. Voici quelques façons dont les organisations peuvent promouvoir un leadership avant-gardiste :
Organisez des webinaires en direct
Les webinaires donnent aux dirigeants l’occasion d’interagir avec leur équipe sur une base plus personnelle. De même, tout le groupe a l’occasion de poser des questions et de répondre à leurs préoccupations. Les webinaires sont un excellent moyen de motiver les apprenants de l’entreprise et de les sensibiliser aux objectifs fondamentaux de l’organisation. Enregistrez le webinaire en direct pour ceux qui ne peuvent y assister, et fournissez des liens vers du matériel de formation en ligne supplémentaire.
Lancez des blogs eLearning d’entreprise et des discussions en ligne
Les blogs d’apprentissage en ligne d’entreprise et les discussions en ligne ouvrent les voies de communication. Les leaders peuvent poster des questions, des idées et des mises à jour importantes, tandis que les apprenants de l’entreprise ont le pouvoir de poser des questions et de rester dans la boucle. Donnez aux animateurs un aperçu ou un calendrier hebdomadaire des sujets. Invitez-les ensuite à apporter leur propre contribution au blog eLearning de l’entreprise ou à la discussion en ligne. C’est l’endroit où leur équipe peut se réunir en ligne et partager leurs opinions d’une manière plus privée.
Restez actif sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et autres plateformes de réseau social
Encouragez les dirigeants à mettre sur pied un groupe fermé où les apprenants de l’entreprise peuvent afficher des liens et des commentaires utiles. Ils peuvent même utiliser les sites de réseautage social pour ajouter plus d’interactivité à leurs webinaires. Par exemple, créer un hashtag pour leur prochaine formation en ligne. Assurez-vous simplement que les dirigeants établissent des règles de base pour s’assurer que toutes les opinions sont respectées et que la voix de chacun est entendue.
Programmer les réunions régulières de l’équipe
Tout le monde doit être sur la même longueur d’onde afin d’apporter un changement significatif. Par conséquent, vous devriez organiser régulièrement des réunions avec votre équipe de direction. Encouragez-les à partager leurs idées et leurs commentaires afin que vous puissiez continuellement améliorer votre approche. Ces réunions fournissent aux leaders les outils et les ressources dont ils ont besoin pour servir de modèles. Les plates-formes de visioconférence et les outils de gestion de projet sont également d’excellents ajouts à vos réunions d’équipe, car ils simplifient le processus de collaboration en ligne et rendent l’expérience de formation en ligne plus engageante et efficace.
5. Partage des connaissances (apprentissage en équipe)
La collaboration est essentielle dans les organisations apprenantes. Chaque membre du groupe doit connaître les objectifs d’apprentissage et les résultats escomptés, puis travailler en équipe collective pour résoudre les problèmes et atteindre ses buts. Dans la plupart des cas, cela nécessite une infrastructure de partage des connaissances. Par exemple, un référentiel de formation en ligne où les apprenants de l’entreprise peuvent partager des liens et des contenus de formation en ligne générés par les apprenants avec leurs pairs. Chacun bénéficie de l’expertise et des compétences du groupe. De même, ils sont capables d’approfondir leur propre compréhension en partageant des informations avec leurs pairs, car cela implique un rappel actif et un renforcement.
Les organisations apprenantes efficaces partagent ces cinq traits communs. Ils favorisent l’apprentissage tout au long de la vie et la collaboration continue, ce qui alimente le succès de l’ensemble du groupe. Chacun a la possibilité de commettre des erreurs et d’en tirer des leçons, ce qui donne lieu à de nouvelles idées novatrices et à des occasions de réaliser des profits. Ainsi, les organisations apprenantes ont le pouvoir d’améliorer le retour sur investissement de la formation en ligne et la satisfaction des employés.