RH et recrutement

Magazine RH pour vous aider à transformer les RH

EmployésStratégieUncategorized

Pourquoi offrir des avantages CSE ?

Depuis le 1er janvier 2018, le comité d’entreprise a cédé place au Comité Social et Économique (CSE). Cette instance représentative du personnel est autorisée à négocier des avantages sociaux auprès de l’employeur. Certains droits sont aussi du fait de la loi et donc obligatoires. Il est aussi permis à l’entreprise d’en proposer directement. Quels sont en réalité les objectifs de telles libéralités ?

Bien-être des salariés

Les avantages CSE sont de divers ordres : chèques-cadeaux, tickets restaurant, activités culturelles, mutuelles d’entreprise… Tous ces programmes sociaux concourent au bien-être des travailleurs, car en bénéficiant d’autant d’attention, ces derniers se sentent appartenir à un groupe. Ils ressentent aussi le bonheur de se savoir précieux pour l’entreprise. Toutefois, l’originalité des régimes d’avantages sociaux optimise ce ressenti. Ainsi donc, plus l’entreprise propose des solutions innovantes, plus les travailleurs sont heureux. Pour avoir plus d’idées en la matière, l’employeur peut consulter le catalogue des avantages CSE en 2021.

Une meilleure qualité de vie

L’un des intérêts des avantages sociaux est de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs. En effet, en dehors des activités culturelles, l’entreprise peut offrir des subventions à ses employés. Elles se déclinent en primes de vacances, et en divers avantages salariaux. Dans cette perspective, les bénéficiaires ont droit à un Compte Épargne Temps (CET). Un tel dispositif favorise l’accumulation des droits congés. Le CSE peut aussi négocier un Plan Épargne Entreprise (PEE). Il consiste à faire acquérir aux travailleurs des valeurs immobilières. Ces titres financiers peuvent être aussi complétés par l’entreprise, via le versement d’un montant annuel ne pouvant excéder 160 €. En résumé, tout est mis en œuvre pour renforcer le pouvoir d’achat du salarié. Ceci est fait dans l’intention d’améliorer sa qualité de vie à travers des ressources complémentaires.

Fidélisation des employés

L’effet immédiat des avantages susmentionnés est de provoquer un attachement de l’employé à l’entreprise. En réalité, les bénéficiaires savent désormais que leur développement personnel dépend de celui de l’entreprise. Puisqu’ils ne peuvent pas profiter d’autant d’avantages si celle-ci fonctionne à perte. Les programmes sociaux servent donc à créer plus d’engagements de la part des salariés, en vue d’une meilleure productivité.

Attraction des talents

Ce ne sont pas que les salariés qui profitent des avantages CSE. En effet, l’entreprise dans laquelle une telle pratique a lieu attire les compétences. Ce faisant, la firme se donne les moyens d’accroître son rythme de développement puisqu’elle recrute les profils qualifiés à chaque poste. Au final, il s’agit d’un partenariat gagnant pour tous les acteurs du monde professionnel.