RH et recrutement

Magazine RH pour vous aider à transformer les RH

Employés

Bilan de compétences : modalités de financement par le CPF

Conformément à la nouvelle loi, il est désormais possible de financer son bilan de compétences grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Il vous est possible de mobiliser votre CPF pour financer votre bilan. Seulement, il est important de trouver des professionnels capables de proposer des bilans prenables.

Le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement

Le bilan de compétences est un point personnel d’un emploi en plein exercice. Cela vous permet de dégager de nouvelles perspectives pour votre évolution au sein de votre structure d’emploi.

Dispositif personnel d’accompagnement, le bilan de compétences éligible au CPF peut permettre de concevoir sa profession sous la forme d’une évolution dans le service ou d’une initiative de formation. Il faut donc connaître des spécialistes en la matière pour mener l’étude.

Les étapes du bilan de compétences

Trois étapes caractérisent la réalisation du bilan de compétences : la phase préliminaire ; celle d’investigation et la phase de conclusions. Pendant la phase préliminaire, le spécialiste vous présente l’action du bilan et les conditions de sa mise en œuvre. Cette phase consiste en un entretien pour connaître vos besoins et déceler vos réelles motivations.

Pendant la phase d’investigation, on procède à l’analyse. Ici, il est établi un point personnel, afin d’identifier ses propres capacités et compétences, ses préférences, ce qui permettra de définir un projet professionnel.

La phase de conclusion, quant à elle, est celle des bilans. Le document réalisé vous est remis par le consultant. Il retrace les grandes lignes du projet, ainsi que les étapes devant marquer son déroulement.

Conditions de faisabilité

Il est possible pour tout détenteur d’un CPF de le mobiliser pour financer son bilan de compétences, à condition de disposer de suffisamment de crédit à cet effet. Il doit pour ce faire adresser sa requête depuis son compte CPF, en fournissant les informations sur le code du bilan de compétences.

Le bilan doit cependant satisfaire aux normes en vigueur en la matière. Selon les dispositions, s’il n’est pas réalisé dans le créneau horaire du service, il n’est pas nécessaire de requérir l’accord de l’employeur. S’il est réalisé durant le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire et l’employé est obligé de remplir certains critères.