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Trois façons d’améliorer votre réflexion stratégique

N’importe qui est capable de penser stratégiquement, mais pour vraiment exceller dans ce domaine, vous devez comprendre et vous intéresser à vos employés, à votre organisation et à sa position dans le secteur.

Au cours de ma carrière, j’ai écrit de nombreuses stratégies, en tant que professionnel des ressources humaines, conseiller en politiques gouvernementales et même en tant que directeur d’école. Je sais comment écrire une stratégie et je sais aussi comment apprendre aux autres à écrire des stratégies.

« La pensée stratégique… est une façon constante et continue de penser son travail. »

Mais ce qui est beaucoup plus difficile à comprendre, c’est le concept de  » penser stratégiquement  » ou même d’  » être plus stratégique « . Qu’est-ce que ça veut dire ?

Quoi qu’il en soit, on nous dit régulièrement qu’il faut s’améliorer. Le CIPD l’identifie comme l’un des principaux besoins de formation des cadres intermédiaires, il est enchâssé dans son cadre professionnel et la profession des RH s’inquiète de ne pas en faire assez.

La pensée stratégique… est une façon constante et continue de penser son travail.

Dans mes conversations de coaching, j’entends régulièrement « On me dit que je dois être plus stratégique. Mais comment je fais ça ?! ».

Au fil des ans, j’ai donc mis au point une approche très simple et pratique en trois points pour aider quiconque à améliorer sa réflexion stratégique.

Qu’est-ce que la  » pensée stratégique  » ?

Tout d’abord, qu’est-ce que j’entends par réflexion stratégique ? Dans sa forme la plus simple, elle est mieux décrite par ce qu’elle n’est pas : ce n’est pas l’acte d’écrire ou d’élaborer une stratégie. Il s’agit plutôt d’une façon constante et continue de penser son travail.

Comme le dit Mintzberg, ce type de réflexion conduit à « une perspective intégrée de l’entreprise » plutôt qu’à un plan ou un résultat particulier. C’est pourquoi la pensée stratégique est essentielle pour tout le monde, pas seulement pour les cadres supérieurs ou ceux dont le titre du poste est  » stratégie « .

Peut-on l’enseigner ?

La distinction entre  » penser stratégiquement  » et  » écrire une stratégie  » a donné naissance à toute une industrie de théories et de cadres.

Celle qui me touche le plus, c’est celle de Jeanne Liedtka, consultante en management et académicienne. Liedtka dit qu’il y a cinq éléments à la réflexion stratégique :

  1. Comprendre l’ensemble de la chaîne de valeur dans laquelle vous opérez – « perspective des systèmes ».
  2. Savoir ce que vous (et votre organisation) tentez d’atteindre – « focus intentionnel ».
  3. Tirer parti des stratégies alternatives qui peuvent émerger – « l’opportunisme intelligent ».
  4. Comprendre non seulement où vous allez, mais aussi d’où vous êtes maintenant et d’où vous venez – « penser dans le temps ».
  5. Etre créatif (formuler des hypothèses) puis critique (les tester) – « fondé sur des hypothèses ».

Je dirais qu’il n’y a pas d’emploi dans le monde (et certainement pas en RH) qui ne serait pas mieux fait si le titulaire du poste excellait dans ces cinq éléments : les conseils en matière de partenariat commercial seront meilleurs si vous comprenez le contexte général dans lequel vous travaillez ; les nouvelles politiques seront plus efficaces si vous connaissez l’histoire du secteur ; les décisions en matière de récompense auront plus de résonance si elles sont harmonisées aux objectifs commerciaux plus vastes.

Il est impossible de penser stratégiquement si vous ne savez pas ce qui se passe, non seulement dans votre équipe ou votre fonction, mais aussi dans toute l’organisation….

Comment être un penseur stratégique

Tout comme tout le monde aurait avantage à penser stratégiquement, tout le monde en est capable – avec un peu d’application. Il y a trois choses que nous pouvons tous faire qui nous aideront très rapidement à penser plus stratégiquement.

1. Sachez ce qui se passe

Tous les grands penseurs stratégiques sont également extrêmement bien informés. Ce n’est pas nécessairement la même chose qu’être un  » expert « . Les experts peuvent opérer dans un domaine étroit avec des connaissances approfondies, tandis que les penseurs stratégiques ont besoin de savoir ce qui se passe dans un large éventail de domaines.

Il est impossible de penser stratégiquement si vous ne savez pas ce qui se passe, non seulement dans votre équipe ou votre fonction, mais aussi dans toute l’organisation, l’industrie, la profession et l’économie en général.

Si vous ne le savez pas, vous ne repérerez pas les opportunités, vous n’aurez pas une vue d’ensemble des systèmes ou vous ne connaîtrez pas l' »intention » de l’organisation. Vous serez ignorant du passé et vous aurez vraiment du mal à trouver de nouvelles idées.

Cela peut paraître évident, mais je suis étonné de voir combien de personnes me disent qu’elles sont trop occupées pour découvrir ce qui se passe en dehors de leur localité ou spécialité immédiate.

Heureusement, le faire est généralement assez simple : parler aux gens, lire des journaux et des sites Web, assister à des conférences, utiliser les médias sociaux, lire l’intranet de votre entreprise, aller aux réunions d’équipe.

Mais vous devez prendre le temps de le faire et le valoriser. Encouragez-le chez ceux qui vous entourent et rappelez-vous que PESTLE et SWOT sont une façon de structurer ces connaissances, mais qu’ils ne vous aident pas à les acquérir en premier lieu.

2. Connaître ce que vous essayez de réaliser

Il est également essentiel d’être  » axé sur l’intention « . Si vous ne savez pas ce que vous essayez de réaliser, comment pouvez-vous faire de bons choix dans votre travail ? En fait, comment pouvez-vous faire des choix ?

Donc, pour penser plus stratégiquement, vous devez constamment vous poser des questions : « Qu’est-ce qu’on essaie vraiment d’accomplir ? » Pas seulement dans la tâche étroite qui vous a été assignée, mais à plus long terme.

Alors, prenez le temps de regarder vers l’avenir.