RH et recrutement

Magazine RH pour vous aider à transformer les RH

Qu’est-ce qu’un contrat CDI, CDD, Saisonnier…

Définiton de contrat CDI, CDD, Saisonnier, Intérimaire, Intermittent…

Le CDI c’est le bonheur, l’espoir vers lequel tendent tant de jeunes et d’autres qui ne vivent qu’à la semaine, à 15 jours, 1, 2 ou 3 mois….avec les projets et la capacité de crédit qui va avec. Attention quand même, il ne faut pas confondre CDI et contrat à vie. Un CDI a une période d’essai et un temps de préavis, qui sont, en général de même durée. C’est-à-dire que, contrairement à ce qu’on entend parfois, on peut se séparer d’un CDI comme d’autres salariés. Il suffit d’avoir un motif réel et de respecter le temps de préavis. Depuis fin juin, existe même la possibilité de se séparer « à l’amiable » en n’étant même plus obligé de tricher pour avoir droit aux Assedic ensuite.

Ces rappels visent tout simplement à faire tomber quelques préjugés plus idéologiques qu’enracinés dans la réalité. En effet, il n’est pas rare que les fins de contrats CDD et autres réservent plus de difficultés que ceux-là.

Précisément, quid des CDD ? D’abord, ils sont strictement réglementés comme le rappelle le Ministère du Travail dans son excellente fiche consultable. Avec comme sanction immédiate, que tout contrat CDD déclaré non justifié par rapport aux cas prévus, est automatiquement requalifié en CDI ….c’est comme ça qu’on peut se retrouver (ça arrive tous les jours) avec des gens qu’on n’a pas chois sur les bras et qu’il faut en passer par la procédure de licenciement CDI si on désire les voir partir. En foi de quoi, 80% des embauches de jeunes se font, tout à fait illégalement en CDI, qui est devenu une période d’essai, éventuellement renouvelable 1, 2, 3 fois ou plus avant d’entrevoir la possibilité du CDI…quand il vient. Sur cela, viennent les plaintes sur le manque d’attachement des salariés et des jeunes en particulier envers l’entreprise… Pour en terminer, le Contrat Saisonnier c’est un CDI, limité à une période de l’année, mais qui se répète d’une période à l’autre tous les ans. Pour le Contrat Intérimaire (travail temporaire ou intérim) c’est les même que le CDD, mais par une agence de location de main-d’œuvre. Bien sûr on n’a pas la charge de la gestion de la main d’œuvre –quoiqu’ on en garde la responsabilité mais çà coûte de 10 à 30 % du salaire en plus. Le Contrat Intermittent est une spécificité au profit des professionnels du spectacle qui peuvent, entre deux contrats, avoir accès aux indemnités Assedic financées par les cotisations de tous les autres travailleurs et entreprises. La dernière répartition de ces contrats, très intéressante, est décrite par l’INSEE.